De nouveaux dispositifs de formation
DFE - dispositif de formation et emploi dans la petite enfance
En collaboration avec l’Office cantonal de l’emploi (OCE), l’Hospice général, Pro Juventute et la Croix-Rouge genevoise, L’OrTra santé-social genève a mis en place un dispositif de format ion innovant, DFE (dispositif de formation & emploi) visant la qualification dans les soins et accompagnement de la personne. La formation de 4 mois qui permet de favoriser la réinsertion de femmes faiblement qualifiées sur le marché du travail se déroule en deux temps :
- Une première partie permet aux participantes de suivre un parcours de qualification dans le domaine d’Aide en Soins et Accompagnement (ASA) qui leur permet de valider 6 des 17 modules requis pour aboutir à une AFP de deux ans.
- Pro Juventute prend ensuite le relais et propose une formation ciblée sur la prise en charge de nourrissons et de petits enfants à domicile, et un stage de 130 heures en crèche.
Le grand avantage de ce nouveau dispositif est qu’il constitue un tremplin possible vers une attestation fédérale (AFP) d’Aide en soins et accompagnement en assurant le tiers du parcours AFP ASA, reconnu dans la démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) à l’OFPC. Un pas de plus vers une réinsertion professionnelle durable.
PAI + - préapprentissage d’intégration
Le Préapprentissage d’intégration (PAI + ) est un programme de la Confédération, lancé en 2018. Son objectif est d’améliorer l’intégration de personnes issues de la migration et âgées de 16 à 35 ans en leur permettant d’accéder à une qualification professionnelle.
Le PAI offre l’opportunité d’acquérir les bases scolaires et professionnelles nécessaires pour intégrer, l’année suivante, un apprentissage CFC ou AFP. Le PAI est organisé sur le modèle de la formation professionnelle duale : 3 jours en entreprise et 2 jours en école, durant une année scolaire. 8 domaines de formation sont proposés actuellement dans notre canton et l’OrTra santé-social est responsable du programme côté métiers pour les domaines santé-social. Elle dispense la formation pour ces domaines. Chaque année, environ une douzaine de jeunes participe au programme dans le domaine de la santé et la grande majorité a pu trouver une place d’apprentissage.
Dans le cadre de ce programme, l’OrTra santé-social a conçu un manuel de formation en partenariat avec l’école professionnelle. Semblable aux autres manuels proposés aux apprentis au niveau national, il permet aux participant·e·s de se familiariser avec les outils utilisés dans le monde de la formation professionnelle, facilitant ainsi leur accès aux AFP et CFC.
Pour en savoir plus sur ce programme et s’y inscrire, consultez le site de la Cité des métiers ici :