Vous avez toujours rêvé de suivre une formation d’assistant socio-éducatif (ASE) dans un réseau regroupant des institutions diverses et variées ? Depuis la rentrée de septembre 2021, c’est désormais possible grâce à un projet pilote qui réunit les secteurs parascolaires de certaines écoles, des crèches et des lieux d’accueil du mercredi ainsi que des organismes de vacances. Pour Elodie, Mabelle et Sébastien, l’aventure a commencé à la rentrée de septembre pour leur apprentissage qui se déclinera sur trois ans dans ces lieux différents et complémentaires.
Le tout nouveau réseau d’entreprises formatrices a été inauguré le 6 septembre par l’OrTra santé-social et le Groupement Intercommunal pour l’Animation Parascolaire (GIAP) qui en constitue l’entreprise principale et en présence des divers partenaires affiliés au réseau. Les trois premiers apprenti·e·s ASE ont signé leur contrat avec le GIAP et auront la chance d’ouvrir les feux dans ce réseau qui leur permettra de se former dans le domaine de l’Enfance aussi bien avec des enfants scolarisés, des enfants inscrits en camps de vacances, en crèche ou à des activités du mercredi.
Un réseau d’entreprises formatrices est un groupement d’entreprises qui, seules, ne pourraient pas assurer la formation d’un·e apprenti·e. Ces institutions se complètent dans leurs activités et peuvent ainsi garantir aux apprenti·e·s une formation de qualité à la pratique professionnelle. Le réseau a été mis sur pied par l’OrTra qui le coordonne et répond ainsi à la demande de ses partenaires.